Nous appellons à une mobilisation citoyenne ce samedi 17 mai, à partir de 10h30 à Metz. Une marche silencieuse partira de la Place de la République pour rejoindre le Parvis des Droits de l’Homme, en hommage à Aboubakar Cissé, lâchement assassiné le 25 avril dernier dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard.
Cette marche vise à honorer la mémoire d’un fidèle musulman, victime d’une agression aussi barbare qu’inacceptable, et à dénoncer avec force la recrudescence des actes islamophobes. Le lieu de ce crime, une mosquée, symbole de paix et de recueillement, ainsi que le profil de la victime, ciblée en plein moment de prière, témoignent de l’exacerbation de la haine islamophobe qui gangrène notre société.
Face à cette tragédie, plusieurs associations se sont réunies autour de la Grande Mosquée de Metz pour affirmer leur refus de l’islamophobie et de toutes les formes de haine et de racisme.
Le collectif exige que toute la lumière soit faite sur cet acte islamophobe et antimusulman, maintenant que le meurtrier s’est rendu à la justice. Au-delà de l’émotion, il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour condamner fermement toute parole ou acte incitant à la haine et à la division.
Parce qu’aucune croyance ne justifie la violence, parce que le vivre-ensemble est notre bien commun, nous vous appelons à nous rejoindre massivement ce samedi pour rendre hommage à Aboubakar Cissé et dire ensemble : non à l’islamophobie, non à la haine.
Rendez-vous :
Samedi 17 mai 2025 à 10h30 Place de la République à Metz, jusqu’au Parvis des Droits de l’Homme