Le 6 octobre dernier, nous saisissions l’ARCOM pour dénoncer le traitement discriminatoire de faits divers dans les médias, et en particulier le lien infondé établi par un animateur de CNEWS entre la présence de punaises de lit et l’immigration.

La réponse de l’ARCOM est intervenue hier, confirmant que la chaîne CNEWS avait été « mise en garde » sur cette affaire.

L’Arcom a « constaté que l’animateur de l’émission avait interrogé un intervenant sur un possible lien entre la recrudescence des punaises de lit et l’immigration. Elle a considéré que la formulation même de cette question était susceptible d’encourager des comportements discriminatoires ». Elle a donc « mis en garde la chaîne Cnews contre le renouvellement de tels manquements et lui a demandé de faire preuve de la plus grande vigilance quant au respect des stipulations précitées ».

La mise en garde de l’ARCOM à la chaîne CNEWS constitue le deuxième palier dans l’échelle disciplinaire de l’autorité, entre la lettre de rappel, la mise en demeure et les sanctions.

Nous saluons cette décision et soulignons la nécessité d’une surveillance continue pour garantir le respect des principes d’égalité et de non-discrimination dans les médias.

Ces propos racistes banalisés par certaines chaînes s’invitent de plus en plus sur nos écrans, influençant ainsi l’opinion publique de manière préjudiciable.