Le 13 octobre 2023, lors de la visite du Ministre Olivier Véran à Hayange, le député du Rassemblement National, Laurent Jacobelli, a proféré des propos agressifs et racistes envers son homologue Belkhir Belhaddad. Il lui a lancé : « Moi aussi je peux venir foutre la merde chez toi » tout en lui demandant de manière provocatrice : « Il va bien le Hamas ? ».
Cette attaque verbale ne laisse aucun doute quant au caractère discriminatoire de l’incident. Monsieur Jacobelli a manifestement ciblé Monsieur Belhaddad en raison de ses origines maghrébines, faisant ainsi une lamentable association entre ses racines et l’affiliation à une organisation terroriste telle que le Hamas.
Il est préoccupant de constater que de tels rapprochements discriminatoires sont faits en politique, notamment par des représentants élus. L’extrême-droite, une fois de plus, a montré qu’elle privilégie les amalgames douteux et les discours indignes plutôt que la promotion d’un débat démocratique respectueux et constructif.
Cette référence douteuse au Hamas est d’autant plus inappropriée alors que des vies ont récemment été perdues, et que nous sommes toujours en période de deuil.
L’association SOS Racisme exprime son soutien sans réserve au député Belkhir Belhaddad et se réserve le droit d’envisager toutes les actions judiciaires appropriées.
Laisser un commentaire